Quelle est la rareté des différentes émissions de 20 francs Napoléon ?

mars 15, 2024

Quand on évoque le louis d'or, le francs, ou encore le Napoléon, on plonge directement dans l'histoire monétaire de la France. Ces pièces suscitent aujourd'hui encore un intérêt marqué, autant chez les numismates que chez les investisseurs. Mais savez-vous que certaines émissions de 20 francs Napoléon sont plus rares que d'autres ? Et que cette rareté peut significativement influencer le prix ? Vous qui êtes peut-être à la recherche de la perle rare ou envisagez l'achat ou la vente, cet article est pour vous.

Les valeurs clés des pièces de monnaie napoléoniennes

Pour les non-initiés, la perspective d'évaluer les pièces francs telles que les francs Napoléon ou les francs Louis peut paraître complexe. Pourtant, c'est une question de méthodologie et de connaissance des critères clés. La valeur d'une pièce de 20 Francs Or est, dans un premier temps, étroitement liée à la cotation de l'or, fixée du lundi au vendredi. Il est essentiel de souligner que le terme "Napoléon" est utilisé pour désigner différentes émissions de pièces de 20 francs, frappées à l'effigie de Napoléon Bonaparte mais aussi de régnants ultérieurs comme Louis XVIII, Louis Philippe ou Louis Napoléon.

Lire également : Comment sont Comptés les Points au Rugby?

Pour mieux comprendre la valeur de ces pièces et pour consulter des exemples de louis d'or, n'hésitez pas à consulter le lien de référence.

Histoire et rareté des différentes émissions

Les pièces de 20 Francs Or ont été créées sous le règne de Napoléon Bonaparte, qui cherchait à instaurer une monnaie stable et forte pour son Empire. Le franc germinal, établi par la loi du 7 germinal an XI, avait une valeur fixée à 5,90 grammes d'argent, et le rapport entre l'or et l'argent fut déterminé : 1 kilo d'or équivalait à 15,5 kilos d'argent. Cet étalon monétaire avait pour but de garantir la stabilité des transactions commerciales et de positionner le franc comme une monnaie de référence en Europe.

A lire en complément : La cigarette électronique : un moyen efficace pour un bon sevrage

Le revers de ces pièces, souvent orné des armoiries impériales ou royales et du fameux "Dieu protège la France", ajoute une dimension symbolique qui peut aussi influencer leur désirabilité. De plus, les pièces frappées dans certains ateliers de Paris ou de province, identifiables par des lettres spécifiques sur la tranche ou à côté du millésime, peuvent se révéler extrêmement rares, notamment si l'atelier a fonctionné durant une période limitée ou dans des circonstances historiques particulières.